Pourquoi utiliser un VPN lors de la connexion à un wifi publique ?

Vous aimez profiter de la connexion gratuite dans les hôtels, les fast-foods, les gares ou aéroports ?

C’est génial, c’est toujours bénéfique de pouvoir faire un peu d’économie sur votre forfait de données mobiles.

 

Mais attention ! N’oubliez pas que dans tous ces endroits, vous jouissez de connexions publiques ouvertes et très peu sécurisées. Et lorsque vous vous connectez à Internet par l’intermédiaire d’une borne wifi publique, il y a un type de logiciels ou applications que vous devez absolument utiliser : le VPN.

 

Le VPN vous servira à éviter les malfrats qui volent les données circulant en clair sur les réseaux publiques en utilisant des logiciels appelés “renifleurs”.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN (Virtual Private Network), est un réseau virtuel privé qui permet de sécuriser votre connexion Internet en changeant votre adresse IP et en cryptant les données que vous transmettez via la connexion.

Le fonctionnement est assez facile à comprendre. Le réseau virtuel privé se place en intermédiaire entre votre périphérique (ordinateur, Smartphone, tablette ou autre) et Internet. De façon imagée, voyez le VPN comme un tunnel.

 

Vous y entrez avec une adresse IP, et à l’intérieur vous y subissez une transformation puis vous en ressortez avec une adresse IP complètement différente.

 

Vous venez d’apprendre comment changer son adresse ip 🙂

 

Cela vous permet de protéger aisément à la fois votre identité, votre activité et vos données.

 

En effet, lorsque le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) vous convoie la connexion, les informations d’identification qui vous correspondent sont celles avec lesquelles vous vous baladerez partout sur Internet.

Quand vous vous connectez à partir d’un wifi public, vous apparaissez donc sur le réseau tel que le FAI vous a identifié.
Mais grâce au VPN, la situation se retourne en votre avantage. Vous pouvez tout à fait être connecté au réseau public de la gare de votre ville, et apparaître sur Internet comme habitant un pays qui se situe à l’autre bout du monde !
Oui c’est possible !
Il existe sur la toile de nombreux sites qui expliquent plus en détails les divers procédés dont se servent les VPN pour réussir ce tour de magie ! Maintenant vous voulez certainement savoir comment trouver un bon logiciel VPN. C’est assez simple aussi.

Les meilleurs VPN ne sont pas cachés, ils sont les meilleurs pour vous cacher !

 

Vous trouverez en fouillant les moteurs de recherche de très nombreuses offres VPN.
Toutefois, il y en a un dont vous verrez le nom revenir de façon récurrente : Hide My Ass. (En français ça donne « Cache Mon Cul»… , oui oui c’est la traduction exacte, vous aurez bien compris le sens 🙂 ).

Hide My Ass est reconnu même par ses concurrents comme un VPN fournissant des services d’une très bonne qualité.

Installé en Grande-Bretagne, il gagne une première bataille sur le terrain de l’expérience, car il a été créé en 2005.

 

Aujourd’hui installé dans 221 pays, il couvre les cinq continents avec près de 900 serveurs et fait ainsi mieux que la plupart des autres VPN.

 

Ceci lui permet d’assurer une connexion très fluide et rapide à tous ses utilisateurs.

 

Ces derniers peuvent par ailleurs bénéficier de services gratuits, mais surtout de tarifs très avantageux.

 

Là encore Hide My Ass domine la concurrence. En souscrivant à une offre de plusieurs mois, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 50% !

 

Cerise sur le gâteau, une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours accompagne tout abonnement.
Rien à dire, Hide My Ass est le VPN qui peut le mieux vous protéger.

 

 

Les risques que vous courez en vous connectant à un wifi public sans VPN

Le premier risque concerne votre identité. Pour un pirate aguerri, voler votre identité sera un véritable jeu d’enfant si vous êtes sur un réseau ouvert.

Aucune résistance ne lui est opposée, et il peut se servir de votre nom à des fins douteuses en ligne.
Mais pire encore, c’est la consultation et l’exploitation abusive de vos données qui est rendue possible pendant que vous avez accès à Internet par le biais d’une borne wifi publique.

 

Ces données impliquent vos fichiers personnels sur votre appareil (PC ou autre), les mots de passe de vos différents comptes mail, et surtout vos données privées bancaires.

 

Imaginez un instant, vous prenez un petit repas dans un McDo, et vous voulez profiter quelques minutes de la connexion gratuite.

 

Un pirate réussit alors à récupérer le mot de passe de votre carte bancaire (croyez-le, c’est très facile à faire en réseau ouvert), pas sûr que vous ayez de quoi payer l’addition !
Sur les réseaux wifi ouverts, les administrateurs réseaux ont souvent tendance à bloquer ou à limiter l’accès à certains sites web pour diverses raisons.

 

Vous ne pourrez rien contre ce désagrément si vous n’avez pas de quoi contourner le blocage.

 

Or, un VPN peut vous sauver la mise et vous donner la liberté de parcourir toutes les pages que vous souhaitez.

La protection que vous offre un VPN

Un VPN comme Hide My Ass vous épargne de tous les désagréments liés à l’utilisation d’un wifi public.

En changeant votre adresse IP, c’est en même temps votre identité que l’application protège.

 

Ainsi, aucun féru de piratage ne pourra opportunément s’emparer de votre identité réelle pour en faire ce qu’il veut.
De plus, les VPN ont un système de cryptage qui protège vos données en les rendant complètement inexploitables pour un quelconque pirate.

 

Au lieu par exemple de voir des caractères alphanumériques composant normalement votre mot de passe, il verra des suites de caractères de tout genre, qui se succèdent anarchiquement, et il n’y comprendra rien du tout.
Pour ce qui est de la limitation de l’accès à certains sites web, elle se fait généralement en considérant l’identité (en l’occurrence l’adresse IP) que le FAI du réseau wifi public vous a attribuée.

 

Par conséquent, une fois que cette identité aura été changée par le VPN, vous devenez un utilisateur incognito sur leur réseau, et toutes les barrières tombent.

 

Vous pourrez visiter n’importe quelle page web.

 

Les grands avantages qu’offre un VPN sont véritablement votre anonymat garanti de même que cette protection de vos données qui transitent en ligne.

 

Alors la prochaine fois que vous vous connecterez à un wifi public, soyez muni de votre VPN !

 

Cliquez ici pour tester le vpn HideMyAss (satisfait où rembourser pendant 30 jours) !

———————————————————————

J’ai besoin d’un petit coup de pouce

Si vous avez trouvé cet article utile, soyez sympa et partagez le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partages ci-dessous 🙂

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.2/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Pourquoi utiliser un VPN lors de la connexion à un wifi publique ?, 9.2 out of 10 based on 5 ratings

Comments

  1. Plusieurs wifis publiques ne permettent pas la connexion à leur réseau si j’utilise un service VPN. Est-il possible de contourner cette restriction. Merci

  2. Bonsoir, je me suis rendu dans un hôtel 5* et j’ai voulu branché mon VPN et cela me déconnectait du Wifi J’ai demandé pourquoi ? Le soi disant informaticien m’a dit (texto) que c’était pour des raisons de sécurité !
    Désolé, mais je ne comprends pas. Je paye pour avoir une connexion sécurisée et l’informatique de l’Hôtel se sécurise en refusant les connexions VPN. Il faut que l’on m’explique; par avance un très grand merci. Billy

    1. Salut, peut être que des petits malins espèrent faire ce qu’ils veulent avec un VPN pensant s’affranchir de toutes règles ou blocages volontaires donc l’hôtelier responsable pénalement a surement bloqué l’usage du VPN pour éviter toute dérive incontrôlable mais restant de sa responsabilité juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*