Un VPN à quoi ça sert? 9 bonnes raisons d’utiliser un VPN

Bonjour à tous,

On me pose souvent la question “à quoi sert un VPN?”, “Qu’est-ce qu’un VPN?” où “C’est quoi VPN?”. Je vais tenter de vous expliquer en 9 points concrets pourquoi vous devriez utiliser un vpn et à quoi ça sert.

Edit : Je conseille de ne pas utiliser de vpn gratuit, lisez la fin de l’article pour savoir pourquoi !

VPN signifie Virtual Private Network (en français Réseau Virtuel Privé). Le VPN va permettre de changer l’adresse IP que les sites internet verront lorsque vous les visiterez, ce qui garantira un minimum votre anonymat. De plus, pour les bons VPN, la connexion sera chiffrée. Les données envoyés et reçus par votre ordinateur/tablette/téléphone* seront donc illisible pour un voleur de données.

*(pour plus de facilité je dirais juste ordinateur ou pc par la suite)

1) Utiliser un VPN pour la sécurité :

Un VPN rajoute une couche de sécurité entre votre pc et internet.

En effet, en utilisant un VPN, ce n’est plus votre pc qui est la cible d’attaque, mais le vpn. Et les VPN sont généralement très bien sécurisé pour éviter que leurs serveurs ne tombent suite à une attaque.

Vous naviguerez ainsi de manière plus sereine.

2) Utiliser un VPN pour préserver son anonymat :

En utilisant un VPN, ce n’est plus votre adresse IP qui est connu des sites que vous visitez, mais l’adresse IP de votre VPN. Du coup, les sites ne peuvent plus savoir dans quel pays vous êtes, ni quel est votre navigateur internet, la résolution de votre écran, etc..

Il faut tout de même penser à vider les cookies de votre navigateur avant de vous connecter à un site, sinon celui ci sera capable de se souvenir de vous.

3) Utiliser un VPN pour se sécuriser lors de connexion à des wifi publiques :

Lorsque vous vous connecter à des réseaux wifi publiques genre Mc Donald, gares, aéroport, etc.. vous pouvez facilement devenir la cible de gens voulant récupérer vos infos.

Il ne faut pas oublier que vous êtes tous sur la même borne wifi, et qu’il est très facile de sniffer les données transitant sur le réseau. Un VPN peut empêcher cela car la connexion entre vous et le VPN se fait de manière chiffrée.

De ce fait personne ne peut récupérer vos données sensibles comme vos mots de passes, code de carte bancaire, etc.. (article complet ici : VPN pour protéger connexion wifi publique)

4) Utiliser un vpn pour contrer l’espionnage massif :

Edward Snowden à fait beaucoup de révélations concernant l’espionnage massif des citoyens de tout pays par la NSA. Mais la NSA n’est pas la seule, et en France nous voyons des lois sur le renseignement et autres joyeuseté être voté régulièrement sous prétexte de terrorisme.

Pour savoir comment contrer cela je vous invite à lire mon article expliquant comment changer son adresse ip et contrer l’espionnage massif

5) Utiliser un VPN pour contourner la censure gouvernementale de certains pays :

Lorsque l’on parle de censure, la plupart d’entre nous pensent automatiquement à la Chine.

Ce pays est en effet extrêmement censuré. Mais beaucoup d’autres pays censurent également le web, de manière moins drastique certes,  mais cela peut être extrêmement dérangeant pour vous.

Quel horreur de ne pas pouvoir utiliser FaceBook ou Twitter, Google, Gmail, etc.. tous ces outils qui vous permettent de rester en contact avec le monde.

En utilisant un VPN il vous sera facile de contourner cette censure puisqu’il suffira de choisir dans les réglages du VPN un pays dans lequel les services que vous voulez utiliser ne sont pas censurés.

6) Utiliser un VPN pour contourner le blocage de géolocalisation par IP de certains sites internet :

Mettons, par exemple, que vous vouliez accéder aux vidéos de chaines étrangères comme Hulu sans être basé aux États-Unis, vous vous rendrez vite comptes que les vidéos ne veulent pas se lancer, et qu’un message vous dit que vous n’êtes pas dans la bonne zone géographique.

Ces chaines bloquent l’accès à leur service aux résidents de leur pays uniquement.

Vous allez donc devoir utiliser un VPN pour changer votre adresse IP en une adresse IP du pays désiré et là, ô miracle, votre vidéo s’affichera sans souci.

D’ailleurs, si vous êtes ailleurs qu’en France, les vidéos des sites de télévisions françaises ne s’afficheront pas non plus, donc choisir un serveur français dans les réglages du VPN débloqueront la situation. (article complet ici : Contourner géolocalisation TF1)

7) Utiliser un VPN pour contourner les bridages de sites :

Le bridage de site est quelque chose dont on entend beaucoup parler en France en ce moment, notamment à cause de l’affaire entre Free et Youtube.

On entend par bridage, le fait de ne pas bloquer complétement un site, mais de le rendre partiellement accessible, voir tellement lent que le service deviendra inutilisable.

C’est un fait, Free bride Youtube, en réduisant la vitesse de réception des données, ce qui empêche une utilisation correcte de Youtube.

Les chargements sont lents, très très lents, les vidéos saccades, voir même carrément ne charge pas..

Les VPN sont donc aussi utilisés dans ce cas là, pour contourner ce genre de bridage.

8) Utiliser un VPN pour contourner certaines lois :

Prenons la loi Hadopi dans notre pays. Vous devez certainement la connaitre donc je ne vais pas me perdre en explication. Il vous suffit de connecter votre VPN dans un autre pays pour que vous ne risquiez plus rien.. Pas mal non?

9) Utiliser un VPN pour télécharger :

Lorsque vous utilisez des services de téléchargements comme RapidShare ou autres, vous devez la plupart du temps, attendre entre 2 téléchargements.

C’est une mesure faite exprès pour vous donner envie de prendre un compte payant chez eux, ce qui aura pour effet de supprimer ce temps d’attente.

Et bien il est possible de faire pareil avec un VPN, puisque l’attente entre 2 téléchargements est basé sur votre adresse IP.

Il vous suffit de cliquer sur “changer IP” dans votre VPN avant de lancer un nouveau téléchargement pour que le temps d’attente n’existe plus.

Et pour les plus pressés il existe même une solution pour que JDownloader commande votre VPN, et fasse le changement d’adresse IP tout seul.

Quel bon VPN nous conseilles tu?

Je ne vous conseille pas d’utiliser un VPN gratuit :

– trop de déconnexions intempestives (n’oubliez pas qu’en cas de déconnexion votre adresse IP réelle transitera sur le réseau)

– Demandez vous pourquoi il est gratuit? le créateur du VPN peut tout savoir de vous, s’il est gratuit peut être compte t’il utiliser les infos qui transitent sur ces serveurs? Est-il vraiment chiffré?

Je vous conseille donc d’en utiliser un payant. Ça ne coute pas une fortune, je trouve même que c’est des prix assez bas d’ailleurs comparé aux services rendus.

Personnellement j’utilise ExpressVPN qui me coute environ 8€ par mois en prenant le forfait annuel, il n’y a jamais de déconnexions intempestives, le débit est très bon.

Bref que du bon pour ExpressVPN.

Profitez en, en ce moment ExpressVPN est en super promo, ça vaut le coup !

Si vous voulez voir le site cliquez ici : ExpressVPN

 

Enregistrer

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.3/10 (129 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +35 (from 35 votes)
Un VPN à quoi ça sert? 9 bonnes raisons d'utiliser un VPN, 9.3 out of 10 based on 129 ratings

Vos recherches les plus fréquentes:

  • à quoi sert un vpn
  • a quoi sert le vpn
  • a quoi sert vpn
  • utiliser un vpn
  • vpn a quoi ça sert
  • changer adresse ip
  • qu'est-ce qu'un vpn
  • meilleur vpn
  • connexion vpn
  • serveur vpn

Comments

  1. bonjour merci pour votre article je viens de recevoir un recommandé Hadopi.. je debute une recherche sur la facon de contourner le probleme, le VPN constitue t il réellement une parade a 100%?
    merci de votre retour
    Fabrice

    1. Hello Fabrice, le vpn constitue un très bon moyen de contourner hadopi en effet.

      Vu qu’Hadopi recherche des adresses ip françaises, en changeant ton adresse ip pour une étrangère tu ne prendra plus aucun risque vis à vis d’Hadopi.

      Pense à changer de façon de télécharger par la même occasion (direct download, warez, newsgroups, index of, serveur privés, etc..) en + du vpn et là tu as la parade ultime contre hadopi.

      1. Bonjour j ai recu le recommandé hadopi.
        Je faisais du torrent.
        j ai arrêté de telecharger.
        Je suis bien curieux de connaitre le moyen pour contourner hadopi.

      2. Bonjour, pas mal l’explication du tutoriel mais ceci n’est pas du VPN mais du proxy, on passe par un serveur qui nous donne l’IP que l’on veut, les hackers se servent de ce système pour évité de se faire prendre (sauf qu’ils passent par plusieurs proxy ou PC).
        De même, les programmes que vous proposez, fonctionne sur ce principe, les gratuits sont vite saturé donc il est normal d’avoir un débit très faible, quand aux payants, il est aussi normal d’avoir un meilleur débit puisqu’il y a moins de monde dessus.
        Un proxy va chercher pour vous la page internet et vous la renvoi, donc l’IP que le site peut déchiffrer est celle du proxy et non la votre.
        Un VPN (virtual Private Network) fonctionne en circuit fermé exclusivement (d’ordinateur à ordinateur), il sert surtout à se partager des fichiers sans que personne de l’extérieur ne puisse savoir ce que c’est, pour un VPN, il y a hamachi (freeware=gratuit), avec ce logiciel, vous comprendrez mieux le principe d’un VPN ^^

        1. Salut MikoO,

          Je pense que je vais faire un article expliquant les différences entre un vpn et des proxies.

          Un proxy est un proxy, Tor est une succession de proxy, ExpressVPN est bien un vpn.

          Un proxy doit être configuré dans le logiciel que tu utilise (navigateur par exemple) alors qu’un vpn va couvrir toutes les données entrantes et sortantes de ta machine.

          La différence se fait essentiellement à ce niveau là, mais elle est tout de même de taille 🙂

          1. Non, ExpressVPN passe par des proxys, enfin un serveur proxy au fournisseur du programme, cela fonctionne comme un HDCP qui te donne ton IP interne en passant par la box, sauf que là, ExpressVPN est le HDCP qui donne une IP d’un pays demandé, et il ne protège pas les connexions P2P (torrent), ce serait long et fastidieux à vous expliquer mais commencez déjà à protéger votre ordinateur en virant tout les mouchards (google est votre ami) de votre windows, il y a de nombreux tutoriel traitant ce sujet.

            Un VPN est un réseau que l’on configure entre divers ordinateurs avec identifiant et mot de passe afin d’y rentrer, un VPN est exclusivement un réseau virtuel fermé d’où son nom qui est très explicite.

            Il y a divers moyen de contourner Hadopi (nous parlons plutôt d’ACTA maintenant) mais les risques sont toujours présents.

            Le meilleur moyen actuellement est le Warez, de préférence privé (politesse, bonne humeur et participation sont demandés sur ces sites au risque de voir son compte bannit), vous le découvrirez par vous même en fouinant avec google (rappelez-vous de MEGA-UPLOAD), bien sûr, il vous faudra créer un compte sur le site Warez et sur le site “hébergeur” [et certainement prendre un compte premium chez cet “hébergeur” donc payant pour certains gros fichiers]).

          2. Ahh et TOR n’est pas un proxy mais une succession de nœuds, quand on va chercher une page, la connexion passe par plusieurs nœuds pour y accéder sans passer par les même pour cette même page demandée.
            Je dirais même que TOR est basé sur le P2P 😉

  2. Bonjour,

    Est ce que l’IP transmise par le serveur VPN (français par exemple) est toujours la même ou est ce que l’adresse IP change à chaque connexion ? Ou alors peut on la changer soi-même ?

    Merci

    1. Salut Georges,

      En te connectant sur un des serveurs ta machine va obtenir une nouvelle adresse ip. Par contre, chaque serveur dispose de plusieurs adresses ip disponibles, et tu peux en changer toi même en 1 clic de bouton.

  3. hier soir j ai commencer a remplir les infos pour prendre un abonnement,et j ai eu une coupure d electricite et aujourd hui j ai essaye de continuer mais le logiciel me demande un mot de passe que je n ai pas obtenu hier soir
    comment dois je faire pour continuer mon abonnement?
    merci

  4. J’utilise l’antivirus AVAST gratuit sur plusieurs ordi portables, dont un restant à demeure à Gran Canaria, où je réside 6 mois par an. A cet endroit, la connexion WIFI se fait à travers un réseau de Hot Spots et j’ai déjà fait l’objet d’attaques par spoofing. Si je m’abonne à Expressvpn, dois-je le faire à partir de cet ordinateur particulier ?

    1. Hello Jean-Claude,

      Je te conseille d’éviter de prendre l’abonnement à ExpressVPN (où à n’importe quel autre service d’ailleurs) à partir d’une connexion Wifi qui serait partagée avec d’autres personnes, ça t’évitera le risque de te faire “sniffer” tes identifiants où ton login/mdp paypal.

  5. bonjour, on comprend mieux avec vos explications à quoi sert un vpn. J’ai moi aussi reçu un mail hadopi.
    J’ai plusieurs questions concernant le vpn :

    – quand on s’y connecte, on s’y connecte une fois pour toutes ? ou faut il le faire à chaque fois que l’on veut télécharger ?

    – que devient notre propre adresse ip et comment notre fournisseur d’accès continue t’il de nous reconnaître ?

    merci d’avances pour vos réponses

    bonne journée

    1. Salut Marie-Antoinette,

      1) lorsque tu te connecte au vpn ExpressVPN, tu y reste connecté jusqu’à ce que tu éteigne ton ordinateur. Où lorsqu’il y a un problème avec ton réseau et dans ce cas il faut te reconnecter. Perso je reste connecté très souvent pendant plusieurs jours sans rencontrer de problème.

      2) Ta propre adresse ip reste la même, mais elle n’existe plus aux yeux des sites sur lesquelles tu iras, car c’est le vpn qui fera office de relais, du coup les sites verront l’adresse ip du vpn. Et vu que tout est chiffré, même ton fournisseur d’accès ne peux pas voir sur quel sites tu vas, ni ce que tu fais.

  6. Bonour,
    Quels sont les inconveniets d’un VPN ?
    On me parle d’un ralentissement du débit dû au chiffrement.
    Quand il y a plusieurs PC reliés à la même Box internet, est-ce qu’ils profitent tous du VPN ?
    Merci

  7. Bonjour,
    C’est par hasard que ce mot qui a chaque fois je le rencontre sur mon portable donc j’ai voulu comprendre sa signification.
    En conclusion je vous remercie de cette explication .

  8. Bonjour,
    Merci pour tes explications.
    Depuis deux ans j’utilisais vpnvision occasionnellement en étant à l’étranger pour plusieurs mois. J’ai reçu dernièrement une lettre d’hadopi pour mes téléchargements quand j’étais en France

    1ère question . En étant en France faut-il se mettre sur une IP à l’étranger ou peut-on se mettre sur une IP française ?
    2ème question . En étant à l’étranger pour voir la télé française, il faut se mettre sur une adresse IP française.

    Quel VPN faut-il choisir pour avoir également une adresse IP en France(pour la télé)
    VPNVision…… Avast HideMyAss où Expressvpn?
    Merci pour ta réponse

    1. hello Lou,

      1) Il vaut mieux te mettre sur une IP étrangère, c moins bien pour ceux qui veulent surveiller les ip française.

      2) Pour la tv française depuis l’étranger, là il faut te mettre sur une IP Française.

      Perso je te conseille ExpressVPN c’est le top.

  9. Bonjour,

    Excellent article !
    Très instructif!

    Une question néanmoins, l’utilisation de TOR peut-elle être substituer à un VPN?
    Les deux se valent-ils?
    TOR étant gratuit!

    Est-il possible de coupler les deux ?

    Merci de votre aide !:)

    1. Salut,

      Tor peut se substituer à un vpn, mais attends toi à ce que ta connexion ressemble à du 56k comme il y a 10ans..

      Tu peux coupler les 2, mais la c’est encore pire.

      Tor c’est vraiment pour le mec qui est à fond anonymat, mais qui n’as pas peur de la lenteur.

      Ne t’attends pas à télécharger ou regarder des vidéos en étant sous tor 🙂

  10. Est ce que “hide my ass” ou ces concurrents gardent l’historique de nos navigations et mails?
    Certain VPN gardent ces infos longtemps, voir très longtemps.

    Si de mon côté, je peux vous donnez un conseil:
    Prenez un dictionnaire et lisez toujours le “Privacy Policy”…

    Merci votre site est très bon 🙂

  11. Bonjour,
    Merci pour vos explications. J’aimerais savoir si le fait de changer d’IP n’empêchera pas ma reconnaissance par les sites que je fréquente habituellement, que ce soit des sites comme banque, sites d’achat, etc..ou des sites de téléchargement.
    Faut-il supprimer tous les cookies? Faut-il recréer des profils?
    Merci pour votre réponse

    1. Salut esquier,

      Les sites payants risquent de ne pas apprécier l’utilisation d’un vpn. En effet il auront l’impression que tu as partagé tes infos de connexions au site et ils peuvent aller jusqu’à te virer (bon en général ils te préviennent).
      Tes services de mails ou autres risquent aussi de ne pas voir d’un bon oeil des connexions venant de suède, etats-unis, luxembourg, etc.. car ils penseront que tu te fait pirater.

      En fait, c’est comme dans tout, faut se demander ce que tu ferais si tu était à la place des sites auquel tu te connecte, et tu sauras vite si tu peux ou pas 🙂

  12. Bonjour

    Pensez vous qu’un VPN pourra m’aider à contourner le bon coin pour passer plusieurs annonce ? Car même en changeant d’adresse email il arrive à savoir que j’ai déjà une annonce en ligne

    1. Je ne connais pas trop leboncoin, mais déjà supprime tes cookies pour voir, ensuite utilise un vpn s’il te faut changer d’ip. Tu peux tester HideMyAss pendant 30 jours, si ça ne fonctionne pas, fais toi rembourser.

      1. bjr
        Pour le bon coin il suffit que les annonces même semblable n’ai pas le même titre , j’ai essayé ca marche car sinon refus .. et puis ca dépend si vous utilisez un compte ou sont donc rassemblées toutes vos annonces

        cdlt
        jp

    2. bonjour j ai un compte avec une chaine de tv au canada legalement . j ai une petite boite kodi est ce que je peux transferer mon compte web sur la petite boite android sans me faire pincer en me deplacant dans un autre pays etranger si j`aurai un compte VPN est ce que ca pourrait me securiser sans me faire voir et ensuite est ce que je dois prendre un VPN canadien ou francais ou un autre pays qui parle francais

  13. Bonjour,

    Tres bon article, je suis convaincu.
    Je suis sur free et j’utilise freebox compagnon pour telecharger mais je le fais depuis mon mobile.
    Comment pourrais je faire avec le vpn de hydemyass pour le faire avec mon mobile?
    Merci de votre réponse.

    1. Je ne connais pas freebox compagnon, mais si c’est un logiciel sur téléphone alors il te faudra installer HideMyAss sur ton téléphone, le lancer, puis utiliser ton programme.

  14. Bonjour,
    Pourriez-vous me dire si je peux choisir une IP qui soit de ma ville en France ou l’IP la plus proche de chez moi. Et comment je fais pour trouver cette adresse IP si elle existe ? Car j’ai vu qu’ils ont un serveur qu’à Paris et Lyon, mais pas dans ma ville.
    C’est une question surement bête mais la réponse m’intéresse !
    Cordialement et merci pour ce forum bien instructif.

  15. Hello,

    Merci pour l’article.
    Trois questions si je peux me permettre :
    1- si j’utilise une IP à l’étranger, au Canada par exemple, comment les flux pourraient passer sous le radar d’Hadopi ?
    2 – dans le cadre du telechargement, l’utilisation d’une adresse étrangère est elle bien suffisante contre Hadopi, et ce quelque soit le mode de telechargement (torrent, telechargement direct…)?
    3- si les données sont bien chiffrées entre mon PC et la sortie du vpn sur internet, quelle garantie ais je qu’en sortie de VPN tout soient OK. Par exemple, pour accéder à ma banque, n’est il pas plus sécurisé de faire confiance au chiffrage SSL souvent en vigueur pour se connecter que de transiter par un pays etranger? Ou d’une autre manière, faut il réserver le VPN à des usages particuliers, si oui lesquels ?
    Merci

  16. bonjour
    je voudrais savoir si c’est pas risqué de choisir le vpn que propose avast alors que nous utilisons déjà avast antivirus ?
    tous les œufs dans le même panier ?
    CDLT

  17. Bonjour,
    Je viens de prendre un abonnement HMA, installé sur mon ordinateur, et ça a l’air de fonctionner plutôt bien.
    Question: Abonné Free (révolution), faut il aussi mettre un VPN sur la Box ?
    Si on ne met un VPN QUE sur la Box, l’ordinateur est-il protégé aussi ?
    Merci de ce très bon article.

    1. Salut moimeme,

      Je ne connais pas trop la freebox revolution, mais s’il est possible de configurer un vpn dessus alors ça devrait protéger tout ton matériel normalement.
      Au pire tu essais, et sur ton pc tu vérifie que ton adresse ip n’est plus celle de ton fai.
      Et si tu peux nous tenir au courant, c’est mieux 🙂

  18. Bonjour, Je viens de me prendre HMA, mais j’aurais 2 questions

    1 : Si je veux me connecter à ma messagerie ou facebook en sachant que mon nom+prénom y sont visible doit je déconnecter le VPN à chaque connections à ses sites ?

    2 : Et une dernière choses lorsque que l’on ce connecte à une IP qu’elle soit française où pas sommes nous soumit aux lois du pays en questions où du pays d’origine ?

    Par exemple pour éviter hadopi si je me connecte sur une IP française je continuerait d’avoir un risque de recevoir des lettres même en étant passé par le vpn ? Où doit je passé forcément par une IP étrangère ?

    1. Salut adkins,

      1) D’où l’intérêt de se créer un pseudo 🙂 Blague à part c’est à toi de voir le niveau de sécurité que tu désires, mais vu que c’est lié à ton nom/prénom perso je couperai le vpn qui du coup n’a plus vraiment d’utilité (tu n’est pas anonyme vu que tu es relié à ton nom/prénom)

      2) C’est une bonne question, mais par exemple pour hadopi, si tu es un étranger avec ip modifiée française, tu ne risquera rien.
      Mais si tu es français, et que tu utilise une adresse ip française pour ça, alors tu n’est pas à l’abri vu que les serveurs du vpn sont situés en France, alors ils sont sous le coup de la loi française, et doivent garder des logs. Changer pour une adresse ip étrangère est préférable dans ce cas précis.
      Mais nul n’est à l’abri de la loi, je déconseille donc de télécharger des oeuvres illégalement bien sûr 🙂

  19. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ton article !
    J’ai pris un abo HMA, et ai quelques questions :
    – j’ai configuré avec l’aide des softs le VPN sur mon Mac et mon téléphone, mais comme ceux-ci sont connecté à ma livebox en Wifi, cela sert-il à quelque chose si celle-ci n’ai pas elle-même configuré avec le VPN ? Quelle adresse apparaît alors ? Celle de la box ou uniquement de la machine ?
    – du coup s’il faut le faire sur la box, comment configurer en VPN une livebox play ?
    – enfin, si je me connecte sur un serveur etrangé, puis-je être convoqué ou contacté par les autorités de cet état ?

    Merci, je suis impatient de lire tes réponses ! 😉

  20. Salut, j’ai besoin d’informations 🙂
    Je suis en colocation en Espagne et j’aimerai avoir accès à la Tv française. Si je télécharge un vpn, es ce que les personnes de la colocation vont voir que j’en ai téléchargé un et es ce qu’ils pourront se connecter normalement a la box ? J’ai pas envie de créer des soucis.
    Merci de ta future réponse et pour ton article

    1. Salut Pedro, si vous utilisez le même pc, il faudra leurs expliquer comment arrêter le vpn.

      Si tu as un pc personnel, ca ne posera aucun souci.

  21. Bonjour,
    Je tombe sur votre information concernant les VPN et changement d’adresse IP. Lorsque je suis connecté à internet, j’ai mon adresse IP du PC qui n’est pas fixe, par contre il y a celle de la box qui elle est fixe et permet de vous retrouver via le fournisseur. Ma question, quand vous parler d’adresse IP changée, s’agit il bien de celle de la BOX ?
    Merci

  22. Bonjour, je viens de recevoir LE mail …

    Une question (ou plusieurs) sur le vpn.
    J’ai vu qu’il y a possibilité de connecter plusieurs pc sur le vpn … Est ce qu’il est possible de ne connecter que le pc qui telecharge sur le vpn et laisser les autres pc et tablettes en “normal”?
    Y a t’il un problème pour se connecter sur le compte de sa banque, vu que les banques notent l’emplacement de connexion?

    Bref de petites questions 🙂

    Merci d’avance de votre réponse 🙂

    1. Salut Michael,

      Oui tu peux le vpn que sur un pc, sans le mettre sur le reste de tes équipements.
      Je conseille de se déconnecter du vpn avant de te connecter sur le site d’une banque où d’utiliser un matériel non connecté au vpn.

      A++

  23. bonjour j aimerais savoir comment tu as installe ce vpn a vrai dire je suis pas tres doue la dessus ^^ j ai une pspvita et un certain type de jeux dessus et je sais qu il ne marcge que avec un vpn puisque ce jeux n est autre que en japonais online ^^ . si tu pouvais m aider merci ou m expliquer

  24. Bonjour,
    j’utilise un logiciel de référencement qui m’amène sur de nombreux sites infectés, mon antivirus s’affole en boucle.
    Un VPN est-il suffisant pour me protéger alors que le logiciel tourne tout de même sur mon ordi ?

  25. bonjour j aimerais savoir comment utiliser l application textnow avec un vpn sur phone android pour faire des appel gratuit via internet

  26. Bonjour,

    Merci pour votre article.
    Je reprend la premiere question de GUINS:
    faut-il installer HMA sur sa box (freebox en l’occurrence) ou sur son ordinateur? Ou sur les deux?
    Hadopi demandant au provideur (free en l’occurrence) notre adresse IP (celle de la box et non pas celle de notre ordi..), pourquoi HMA me protégerai si seulement installer sur mon ordi?

    Je ne trouve aucune réponse à cette question. J’ai pourtant chercher partout..

    Merci.

      1. Merci pour la réponse et le lien!
        Mais je ne comprend toujours pas si il est nécessaire (pour me protéger d’hadopi par exemple) de configurer le VPN de ma box (avec HMA), ou si juste installer HMA sur mon ordinateur suffit…

        Si je ne me trompe pas, hadopi s’en fou de quel ordinateur télécharge, mais plutôt quelle box laisse faire le téléchargement. Donc protéger son ordinateur avec HMA ne sert a rien si la box n’est pas elle même configurée avec HMA… non? L’adresse IP incriminé est bien celle de la box?

        Je suis un peu perdu…
        Merci.

  27. J’ai qq lacunes en réseau : je ne comprend pas comment un PC équipé d’un vpn peut contourner une box de son FAI puisque c’est l’IP de la box qui est envoyé sur le réseau ?
    Donc on change l’IP du PC mais on émet l’IP de la box et donc on est localisé !

  28. Bonjour, je suis frontalier avec l’Espagne et souvent dans ce pays, mon forfait explose régulièrement lorsque j’utilise les données à l’étranger. Est-ce qu’un VPN évite ce problème et me connecte comme si j’étais en France ? Merci

    1. Salut Patrice,

      Ton opérateur verra toujours le nombres d’octet utilisé en itinérance. Donc non, dans ta situation un vpn ne servira à rien.

      A++

  29. Bonjour,
    Je telecharge des torrents avec transmission sur mac , j’ai acheté hide my ass, il est bien connecté mais j’aimerais savoir si lorsque transmission est en marche est que je suis bien protégé? Ou il y a t il des manip à effectué pour que transmission soit bien protégé par le vpn?
    Merci 🙂

  30. Bonjour et merci pour cet article très intéressant 🙂

    Jusque là j’utilisais seulement l’astuce des VPN pour pouvoir regarder le replay des chaines françaises lorsque j’étais à l’étranger et ça marche super bien !

  31. bonjour
    merci pour l article
    une question (qui me semble n a pas ete posé) pour contourner l arjel( pari sportif ) et me connecter d un site etranger ( belge par ex ) j utilise un vpn ; ok . Mais est ce que le transfert d argent pour faire un depot avec ma cb dessus est securisé avec un vpn ?
    je sais pas si je suis clair !

    1. Perso je déconseille même si tu utilise un vpn sécurisé et connu, ton fournisseur de vpn peut, lui, voir les données que tu envois. Mais après c’est peut-être mon côté parano qui parle.. En bref, oui c’est faisable mais ca me plait pas trop..

  32. Bonjour, je rencontre depuis quelques mois des montées de PING très handicapantes sur League Of Legend, 200Ms contre 50 habituellement, est ce que l’utilisation d’un VPN résoudra ce problème ? j’ai cru comprendre qu’il s’agirait d’un problème entre Orange et les serveurs LOL.
    Merci d’avance

    1. Faudrait que tu test et que tu nous tienne au courant. Mais normallement ca devrait résoudre ton souci vu que le blocage vient de ton opérateur si j’ai bien compris.

  33. Bonjour,

    Lorsque l’on visite un site, on se retrouve souvent avec de la pub des précédents sites visités.
    Est-ce que le VPN peut supprimer ce type de pub ?

    S’il l’on reçoit un mail des site que l’on a visité sans être autentifié, est-ce que le VPN peut empêcher l’envoi de ces mails ?

    Merci

  34. Merci beaucoup pour l’information. Je ne connaissais même pas le VPN et c’est un ami qui m’a parlé de sa et j’ai cherché dans Google. Moi je vis en Angleterre, que dois-je faire et comment procéder pour acheter le VPN. Merci pour d’éventuelles explication .

  35. J’avais souscrit à un vpn il y a pas mal de temps, mais je ne comprenais pas trop à quoi pouvait servir ma connexion vpn.. Maintenant je comprends mieux c’est super utile une connexion vpn en fait!

    1. Bonjour Celine,

      Le vpn protège l’ordinateur (où le téléphone par exemple) sur lequel il est installé.
      Il est possible de paramétrer un vpn sur certain routeur WiFi, pour protéger l’ensemble de ses machines.

      Pour le vpn HideMyAss il est indiqué que tu peux l’utiliser sur 2 machines en même temps, mais perso sur 2 pc et un tel en simultané ça fonctionne.

  36. Bonjour, d abord bravo pour ce blog de grande qualité.
    2 questions :
    – vous parlez de site de téléchargement direct de type warez, newsgroup, pouvez vous en donner quelques uns en exemple? Je ne trouve rien d efficace,
    – il y a pas mal d échanges sur le net sur l intérêt d un ip fixe, quel est votre point de vue sur le sujet : Un vpn type HMA propose t il une ip fixe entre 2 connexions ? Au sein d une même cession de connexion l ip change t il ? Avantage / inconvénient / options possibles avec un vpn ?
    Merci

    1. Bonjour,

      – Non désolé je n’en donnerai pas ici ce n’est pas mon rôle (le but de ce blog est d’apprendre à se protéger, pas d’apprendre à télécharger..)
      – L’ip fixe te sert à pouvoir accéder à distance à tes propres équipements où partager des choses avec d’autres. Si ton ip n’est pas fixe tu peux utiliser un service comme dyndns pour faire semblant d’en avoir une. Mais bon il s’agit là de cas particulier que la plupart des gens n’utiliseront jamais.
      – Avec hma, ton ip ne change pas, hma sert juste de relais entre toi et les données à récupérer, avec une dose de chiffrement au passage.
      – L’ip fourni par hma ne change pas pendant une session.

  37. Bonjour, esce que se connecter avec un vpn prend plus de données internet car j’ai seulement un forfait de 12 go / mois (android lte/4g) ?

    Merci

    1. Bonjour Michel,

      Les sites ne peuvent pas savoir si la connexion vient d’une tablette ou PC si tu utilises un VPN. C’est justement fait pour garder l’anonymat. (edit admin, j’ai supprimé le reste pour spam..)

  38. Merci infiniment pour l’article, cependant j’ai une question en concernant l’utilisation de hidemyass
    et je souhaite avoir votre aide. Je veux apprendre a installer hidemyass sur mon pc et l’utiliser.
    Merci d’avance

    1. Salut, non tu ne peux pas pas, sauf si t’as connexion à un site est bridé par ton opérateur par exemple, là tu ira plus vite, mais sinon le vpn ne peux pas augmenté le débit maximum fourni par ton fournisseur d’accès.

  39. Bonjour,

    Merci pour l’article. J’ai quelques questions. Je voyage bientot et on m’a dit qu’a Cuba que l’application Snapchat est bloquée, et je pense que gmail doit l’etre aussi, du coup je peux contourner en utilisant le VPN de mon mobile? Et surtout comment on fait pour le configurer? On me demande l’adresse du serveur? Le type ppt l2tp ipsec.. sauf que je ne comprend rien a ces termes je ne sais pas du tout comment configurer ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*