La mort de l’ Hadopi était une des grandes promesses de « Moi Président », notre cher François Hollande.
Et bien chose promise, chose dû. La Hadopi sera officiellement enterrée en … roulement de tambour … avril 2022 !
Et bien sûr, l’enterrement ne sera pas total, car la riposte graduée devrait continuera, mais quelques explications s’impose :
Pour commencer, une petite vidéo de 2012 où plus personne ne comprenait si François Hollande voulait supprimer la HADOPI :
Pourquoi l’ Hadopi se finira en 2022 et pas avant ?
L’amendement présenté par la député Isabelle Attard et adopté par les députés mettra bien fin à la Hadopi le 04 février 2022. L’amendement n’a même pas été émis par la gauche mais par les écolos.
Vous pouvez voir l’amendement ici : http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3693/AN/8.asp
En fait il faut attendre que chaque membre ait fini son mandat avant de pouvoir dissoudre la Hadopi. Et comme certains ont été réélus pour 6 ans en début d’année, il faut donc attendre 6 ans pour pouvoir supprimer le tout. Elle est pas belle la vie?
Comme si ce genre d’amendement promis par François Hollande lors des élections n’aurait pas pu être fait avant de réélire les membres de la Hadopi, ça nous aurait fait faire de sacrée économie, vu que c’est une institution qui était un échec complet :
Il est nécessaire de remettre en question la HADOPI, comme le promettait le Président de la République durant la campagne présidentielle.
L’échec de la HADOPI dans ses missions, comme le soulignait la commission d’enquête du Sénat, malgré son budget très supérieur à de nombreuses AAI/API doit interroger le législateur.
source : http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3693/AN/8.asp
La bonne grosse blague aussi, c’est que sur 577 députés , seulement 7 se sont déplacés, 4 ont voté pour dissoudre la HADOPI, et 3 ont votés contre…
Voici la vidéo complète de l’adoption de cette amendement (15min environ, mais passez directement à la fin si vous voulez voir les quelques mains se lever) :
Belle représentation de la France non?
D’après les calculs de Numérama, la Hadopi aura couté plus de 100 millions d’Euros si elle continue ainsi jusqu’au 04 avril 2022. (source : http://www.numerama.com/politique/167402-budget-hadopi.html )
La campagne présidentielle c’était en 2012, si cette promesse avait été tenue dans un délais raisonnable au lieu d’attendre 2016, on aurait pu récupérer une partie de cet argent..
On aurait pu en faire des choses avec cet argent non?
La riposte graduée continuera après 2022 ?
En effet, le rapporteur M. Jean-Luc WARSMANN estime que :
Votre rapporteur considère qu’une rationalisation des différentes AAI intervenant dans les secteurs de l’audiovisuel et de la communication serait bienvenue et a donc déposé un amendement annonçant la fin de vie de l’HADOPI, dont les compétences pourraient être transférées soit au CSA, soit à l’ARCEP, soit à une nouvelle AAI ayant une compétence élargie en ces matières. Une autre solution pourrait être de réintégrer ses compétences au sein du ministère de la culture.
source : http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/14/rapports/r3693/%28index%29/depots
Nous pouvons donc conclure que le travail de riposte gradué pourra être continué par soit :
- par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel),
- soit l’ ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes),
- soit une nouvelle AAI (Autorité Administrative Indépendante).
En bref, on supprime sans supprimer, ce qui me pousse à dire :
La HADOPI est morte? Vive la HADOPI !
Et si vous avez besoin de vous protéger de la HADOPI, jetez un œil sur ces pages :
C’est quoi un VPN et pourquoi en utiliser un?
Comment changer son adresse ip?
Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager à vos amis sur Facebook, Twitter, etc.. Merci 🙂