Protéger votre vie privée de Prism, cryptez vos connexions!

A cette époque où tous et tout le monde est connecté plus que jamais, les récentes révélations sur le sujet brûlant de l’espionnage des données Internet par certains services de renseignements ( comme l’affaire Snowden avec « Prism » où « Infrastructure de mutualisation » pour la version française) annonce la couleur. Ce que beaucoup soupçonnaient depuis longtemps serait donc bien une réalité : votre vie privée n’est pas, ou peu, protégée sur les réseaux publics informatiques.

 

Vous, simple M ou Mme X, êtes peut-être traqué, surveillé, et vos données sont collectées et , il faut bien l’admettre, souvent utilisées à des fins commerciales. Et, oui, les premiers espions sur Internet ne sont forcément les services de renseignements des pays dirigeant la planète ; les grandes enseignes commerciales sont les premières à analyser vos faits et gestes sur Internet et a récupérer vos données pour construire des listes de clients potentiels !

 

Néanmoins, il existe une solution, qui se répand aujourd’hui comme une traînée de poudre grâce à cette demande grandissante, et aux récentes innovations en matière de facilité d’utilisation de ces outils : le changement d’adresse IP.

 

Quelques principes de bases du changement d’adresse IP :

 

L’espionnage, ou au moins l’identification, d’une personne sur Internet est possible grâce à ce que l’on appelle son adresse IP. On parle bien ici de l’adresse IP dite « publique », aussi appelée adresse IP Internet. Cette adresse, qui se compose simplement d’une série de chiffres, est comme la carte d’identité de votre ordinateur quand vous êtes connecté au Web.

 

Par exemple, si vous accédez à un site Internet, l’administrateur, grâce à ses outils d’analyse du trafic sur son site-web, peut accéder à votre adresse IP ; et donc potentiellement à votre adresse postale, votre nom complet, votre numéro de téléphone…

 

Pour éviter cette identification, une solution simple existe : changer son adresse IP publique. Certains fournisseurs d’accès à Internet offre la possibilité de changer d’adresse IP sur demande. Mais il faut donc formuler une demande, patienter le temps de se voir attribuer une nouvelle adresse IP, sans parler des manipulations souvent nécessaires (redémarrage du routeur par exemple). Et question confidentialité, pas très intéressant à vrai dire : votre nouvelle adresse IP permettra toujours de vous identifier !

 

Alors que faire pour être anonyme sur Internet, être tranquille et libre de ces faits et gestes sans avoir une entreprise de marketing ou des services d’État collés aux basques ? La solution que tous les spécialistes vous recommanderons : le VPN !

 

Le VPN, Virtual Private Network en anglais, soit Réseau Privé Virtuel en français, est l’outil en vogue actuellement qui permet de protéger sa confidentialité sur la toile. Le fonctionnement, bien qu’évidemment complexe dans le détail, est enfantin dans le principe : on créé un réseau privé, comme celui que vous avez chez vous (réseau domestique, et qui relie entre eux votre boxe ou autre routeur et vos appareils informatiques).

 

Seule différence : le VPN est virtuel, et protégé des regards extérieurs. Ce réseau fictif permet de littéralement créer un tunnel dans lequel passe des données cryptées. Le cryptage est unique et seules les entités à chaque extrémité du tunnel, donc à chaque extrémité du VPN, peuvent décrypter ces données.

 

Vous comprenez bien que ces entités sont des appareils informatiques en réalité. Un VPN relie donc deux machines, un ordinateur (appelé le client VPN) et un serveur (le serveur VPN). C’est ce dernier qui permet d’accéder à Internet de façon anonyme et sécurisée. Seules ces deux machines possèdent le « code secret » permettant de déchiffrer les données qu’elles échangent.

 

Donc, pour résumer, un VPN est un réseau virtuel unique et sécurisé qui relie un ordinateur (le vôtre si vous voulez utiliser un VPN) à un serveur.

 

Alors quel est l’intérêt d’utiliser un VPN ?

 

Utiliser un VPN vous permet de prendre une adresse IP différente de celle qui vous est attribué par votre fournisseur d’accès. Les services proposant des connexions à des VPN (comme le très populaire HideMyAss, littéralement « cache mon cul » en anglais) vous permettent de sélectionner une adresse IP vous faisant apparaître comme un ordinateur différent de celui que vous utilisez vraiment.

 

Le principe d’utilisation repose, pour l’utilisateur du VPN, sur sa position géographique. Comme je vous le disais plus haut, votre adresse IP permet de localiser géographiquement votre ordinateur quand il est connecté à Internet. En utilisant un VPN, vous pouvez choisir une adresse IP dépendant d’un serveur situé à un endroit différent de celui où vous vous trouvez. Par exemple, si vous vous trouvez à Paris, un VPN vous permet de choisir une adresse IP vous faisant apparaître comme étant à New York, Londres, Bali ou Paris par exemple.

 

Rappelons que l’utilisation des VPN est parfaitement légale et ne s’apparente en rien à de l’usurpation d’identité. C’est seulement une façon de protéger sa vie privé. Ce qui est illégal, en revanche, c’est d’espionner les gens ! C’est pourquoi les VPN sont de plus en plus utilisés.

 

Utiliser un VPN permet, en plus de protéger sa confidentialité, de faire tomber certaines restrictions justement liées à votre adresse IP. Par exemple, si vous souhaitez regarder un programme en streaming sur un site étranger, beaucoup vous refuseront l’accès en se basant sur la localisation de votre adresse IP.

 

Pouvoir choisir, à tout moment, une adresse IP situé n’importe où dans le monde vous permet donc d’accéder, de manière anonyme et sécurisé, à quasiment n’importe quel site-web dans le monde. C’est ce que propose  HideMyAss, avec plus de 52 000 adresses IP dans 59 pays différents, fini les restrictions géographiques de TF1 par exemple!

 

HideMyAss :

 

Leader du marché, HideMyAss ne doit pas son succès seulement à sa fiabilité (meilleur service client que vous trouverez sur le net sans aucun doute! et quand vous les appellerez, ça sera sûrement à cause d’une erreur de manipulation, pas de fonctionnement !) ni même à leurs tarifs alléchants, mais surtout pour leur facilité d’utilisation.

 

Une fois le logiciel VPN téléchargé, vous découvrirez une interface utilisateur simple et efficace, qui vous permettra de choisir une adresse IP presque n’importe où sur la planète et de vous connecter à un serveur sécurisé en un seul clic. Et tout ça sans limite de transfert de données.

 

En plus de cette sélection d’adresse IP simplifiée,  HideMyAss vous offrira bien d’autres fonctionnalités intéressantes et utiles. Vous pourrez, par exemple, tester la vitesse et simuler les durées de transfert de donnés de chaque serveur, à fin de choisir, par exemple, celui avec le plus petit PING (le temps de réponse le plus court). Un outil très apprécié des gamers ou autre utilisateurs d’outils interactifs en ligne.

 

HideMyAss vous propose aussi un outil permettant de palier aux défaillances de votre connexion locale, évitant que votre adresse IP réelle n’apparaissent si jamais vous perdez votre connexion à Internet temporairement (et par la même occasion au VPN).

 

Car il faut savoir que si votre connexion tombe, vous serez d’office reconnecté à Internet avec votre adresse IP d’origine avant d’avoir eu le temps de vous reconnecter à un VPN. Vous serez donc temporairement identifiable. L’outil « Secure IP bind » de HideMyAss remédie efficacement à ce problème.

 

Compatible avec la plus grande majorité des systèmes d’exploitations et renommé pour sa fiabilité et simplicité d’utilisation, HideMyAss offre toutes les garanties pour une utilisation du net sans restriction d’accès et 100% sécurisée et protégée contre l’espionnage et le vol de données personnelles. Tournant même sur Android et IOS, vous pourrez enfin goûter à la liberté totale d’une connexion anonyme et sécurisé depuis votre tablette !

 

A essayer absolument !

———————————————————————

J’ai besoin d’un petit coup de pouce

Si vous avez trouvé cet article utile, soyez sympa et partagez le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partages ci-dessous 🙂

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.7/10 (12 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 2 votes)
Protéger votre vie privée de Prism, cryptez vos connexions!, 9.7 out of 10 based on 12 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*