Quelle est mon adresse IP? Découvrez votre adresse Internet

L’adresse IP est essentielle pour surfer sur Internet, mais souvent, si vous en savez très peu, ne vous inquiétez pas. Dans ce petit guide, nous essaierons simplement de répondre aux questions fréquemment posées sur le réseau concernant l’adresse IP.

Nous commençons par la définition.

Quelle est l’adresse IP?

Chacun de nous surfer sur Internet reçoit une adresse IP publique unique, nécessaire pour être contacté sur le net et la parcourir. Cette adresse nous est fournie par le fournisseur Internet et est (dans la plupart des cas) variable; À chaque connexion au fournisseur, l’une des adresses IP disponibles est attribuée.

Techniquement, une adresse IP est une séquence unique de quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points (quatre valeurs de 8 bits), par exemple « 166.249.93.212 ». En fait, l’IP est comme une plaque d’immatriculation et c’est la façon dont l’un des lecteurs du réseau est identifié (techniquement appelées interfaces réseau, les interfaces réseau typiques sont votre routeur et vos serveurs).
En réalité, l’adresse IP est 32 bits et pourrait être représentée par un nombre unique compris entre 0 et 4 294 967 296.

Toutes les adresses IP ne sont pas identiques. Nous avons les adresses IP publiques utilisées pour vous identifier sur Internet et les adresses IP locales utilisées pour identifier les périphériques connectés à un réseau local. et reserved: la plus connue est la classe commençant par « 192.168.xx » et réservée aux réseaux locaux.

Quelle est la différence entre IPv4 et IPv6?

Ce sont différentes versions du même protocole. Nous avons décrit ci-dessus la forme des adresses IPv4 (chaque adresse étant composée de 4 nombres séparés par un point. Comme chaque hôte du réseau doit avoir une adresse IP unique, les adresses de type IPv4 peuvent être un maximum de 4 milliards (pour être précis 256 ^ 4 = 4.294.967.296 = 4.3 × 10 9 ).

Avec l’augmentation exponentielle du nombre d’appareils connectés, le risque de manquer d’IP a commencé. Pour cela et pour simplifier la gestion des réseaux, IPv6 a été introduit, où les adresses sont bien 3.4 × 10 38 .

Dans IPv6, les adresses sont des séquences hexadécimales telles que 2001: 0db8: 85a3: 0000: 1319: 8a2e: 0370: 7344 et sont représentées par 8 groupes de 4 chiffres hexadécimaux séparés par un signe deuxpoints . En fait, le nouveau système permet de gérer un nombre gigantesque d’adresses donc de mettre fin indéfiniment au principal problème qui nous pousse à abandonner IPv4.

Comment puis-je trouver mon adresse IP?

Il existe de nombreux services et programmes dans lesquels il est nécessaire de connaître l’adresse IP publique pour pouvoir continuer. Il n’est pas le cas, il existe de nombreux sites qui répondent à la requête « Mon IP » sur Google.

Il existe plusieurs manières de trouver votre adresse IP, et souvent aussi d’obtenir des informations complémentaires qui peuvent facilement en être déduites (telles que votre emplacement).

Découvrez votre adresse IP sur le site web

Nous pouvons rapidement connaître notre adresse IP publique via de nombreux sites dédiés. Beaucoup répondent à la requête « Mon IP » mais pour des raisons pratiques, je recommande d’utiliser le site le plus simple et le plus immédiat pour découvrir ces informations, éventuellement avec une publicité réduite au minimum.

Votre adresse IP est : 173.245.54.5

J’expliquais ici : Comment connaitre son adresse IP? comment je vous affiche votre adresse IP et à quel point il est facile pour n’importe quel site web de l’obtenir pour vous traquer.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Quelle est mon adresse IP? Découvrez votre adresse Internet, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*