Nous parlons de plus en plus souvent de services VPN en ligne et de plus en plus fréquemment, les utilisateurs souhaitant protéger leur vie privée en ligne choisissent ces outils. Est-ce une mode ou les VPN sont-ils là pour rester? Nous nous sommes également demandé, alors que nous essayions d’expliquer de manière simple et compréhensible ce qu’ils sont et à quoi ils servent en premier, et comment choisir la meilleure solution pour vous.
VPN: comment fonctionnent-ils?
Le nom signifie réseau privé virtuel . C’est un réseau privé et logique, établi entre les sujets par le biais d’un réseau public. Un exemple typique de réseau privé est le réseau local câblé qui est souvent présent dans les entreprises et les institutions. Ce réseau est un réseau local physique dans lequel tous les composants du réseau sont proches et physiquement connectés les uns aux autres.
Un réseau privé virtuel (VPN) est très similaire lorsque les composants du réseau sont physiquement distants les uns des autres (parfois même des continents) et communiquent entre eux via un protocole commun (crypté) via le réseau public (Internet).
Les VPN sont largement utilisés au niveau de l’entreprise car ils permettent aux employés d’accéder à distance aux données stockées sur les serveurs de l’entreprise et sur le réseau interne. Les particuliers utilisent à la place des VPN pour surfer de manière anonyme et sécurisée .
Avantages et inconvénients de l’utilisation d’un VPN
Il est très difficile d’énumérer tous les avantages d’un VPN. Nous allons donc nous concentrer sur les inconvénients , en particulier ceux qui intéressent les utilisateurs privés. Évidemment, si vous êtes un utilisateur professionnel, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à nos inconvénients , afin de mieux comprendre certains des risques de cette technologie, et d’être attentif aux éventuels problèmes critiques.
Avantages: sécurité (pour le secteur privé)
Nous parcourons et distribuons souvent nos données sur le réseau . Un VPN doit alors chiffrer complètement le trafic de votre réseau avant de le transmettre en toute sécurité sur Internet. C’est pourquoi les entreprises utilisent souvent des VPN pour permettre à leurs employés d’accéder aux données de l’entreprise.
Avec un VPN, deux personnes peuvent se connecter et communiquer à distance comme si elles se trouvaient dans le même bâtiment.
L’utilisation d’un VPN est recommandée si nous nous connectons souvent à des réseaux non sécurisés, tels que des points d’accès Wi-Fi publics, où les données échangées avec des sites non https sont pratiquement non cryptées. C’est souvent avec le smartphone que vous vous connectez plus souvent à des réseaux publics et non sécurisés. Pour cela, nous avions déjà publié un message sur l’utilisation du VPN sur Android: Comment utiliser un VPN sous Android
Avantages: éviter les blocages et restrictions régionaux
C’est pourquoi les VPN sont plus souvent utilisés. Étant donné que les VPN acheminent votre trafic sur un réseau, il est évident que tous les composants du réseau privé sont connectés à Internet à partir du même endroit, ce qui est généralement très différent de votre emplacement .
Il s’agit donc de la solution la plus simple pour contourner les restrictions géographiques . Certains sites comme Netflix ont toujours limité l’accès à certains marchés et de nombreux utilisateurs ont contourné le blocage. De toute évidence, Netflix a remarqué le phénomène et bloque maintenant de manière agressive l’accès aux clients utilisant un réseau privé virtuel.
Certains VPN privés (tels que NordVPN ) sont toujours très efficaces pour contourner des blocs et fonctionnent également très bien avec Netflix. Pour en savoir plus sur la façon de contourner ces blocs ennuyeux, nous vous invitons à consulter notre analyse approfondie .
Récemment, le gouvernement chinois a également tenté de bloquer et de réglementer les VPN, qui constituaient le moyen privilégié par les citoyens du géant asiatique pour échapper à la censure du gouvernement.
Avantages: télécharger anonymement
Torrents est devenu l’un des outils favoris des utilisateurs pour l’échange de fichiers. Tous les torrents ne sont pas piratés, mais malheureusement, de nombreux utilisateurs n’utilisent pas cet outil correctement. Par exemple, Canonical propose la version officielle d’Ubuntu également via torrent. Plusieurs FAI (fournisseurs de services Internet), malgré les torrents, peuvent également être utilisés légalement sans affecter les droits de quiconque, filtrant le trafic et limitant le service à ceux qui les utilisent.
Pour cette raison, plusieurs utilisateurs préfèrent utiliser des torrents avec des services VPN, de sorte que le fournisseur de services Internet ne peut pas contrôler la nature des données échangées et l’adresse IP du téléchargeur. Évidemment, nous déconseillons fortement d’utiliser des VPN pour les téléchargements illégaux, car les gouvernements peuvent demander à certains VPN (ceux qui sont sous leur juridiction) de vous fournir votre véritable adresse IP.
Avantages: facilité d’échange de fichiers entre ordinateurs en réseau
Semblable à une architecture de réseau local, un VPN se comporte exactement de la même manière. Par conséquent, chaque client connecté a accès aux données du réseau local comme s’il se trouvait dans le même bâtiment. Ceci est très important pour les entreprises, en particulier les multinationales, qui peuvent ainsi fournir un accès sécurisé aux données sensibles à des employés distants.
Maintenant que notre aperçu rapide de VPN Pro est terminé, passons aux inconvénients,
Inconvénients: vitesse
Nous apprécions tous les VPN car ils chiffrent tout notre trafic, c’est aussi leur faiblesse. Un niveau de codage plus élevé implique généralement une plus grande utilisation des ressources matérielles et donc des délais d’attente plus longs pour l’envoi et la réception d’informations . Tout cela ralentit inévitablement la connexion, à tel point que la plupart des VPN sont assez lents.
Je dis surtout parce que certains VPN payants sont des exceptions et peuvent même garantir des vitesses plus rapides, en utilisant généralement des serveurs dans notre pays. Cela est dû au fait que le routage de certains de nos opérateurs (ISP) est particulièrement pénible et est complètement remplacé par le routage offert par le VPN choisi.
Inconvénients: complexité du réseau
Plus un service VPN est sérieux, plus le réseau sur lequel il est basé est complexe. Cela est généralement fait dans le but de garantir un réseau plus robuste et résistant aux attaques. Malheureusement, une complexité accrue n’est pas toujours un avantage, car elle rend tous les nœuds par lesquels vos données passent de manière plus opaque et moins transparente.
Inconvénients: sécurité (pour l’entreprise)
Ce paragraphe concerne les préoccupations des grandes entreprises, qui considèrent qu’il est pratique d’utiliser les VPN comme nous l’avons expliqué ci-dessus, mais qui doivent ensuite gérer une infrastructure client (c’est-à-dire des terminaux qui se connectent) qui ne sont pas tous concentrés au même endroit et qui peuvent être difficile à contrôler.
Les problèmes de sécurité augmentent en même temps que le nombre de clients connectés, car le périphérique à partir duquel l’employé se connecte peut être utilisé de manière incorrecte ou être infecté et compromettre l’ensemble du réseau .
Comment choisir un VPN?
Compte tenu des avantages et des inconvénients que nous vous avons présentés, il existe quelques autres informations à connaître avant de choisir le service qui vous convient réellement.
Les informations collectées par les services
Ils constituent l’un des points les plus critiques de ce sujet. Évidemment, vos activités laisseront des traces sur les serveurs du service que vous avez choisi, pour les pistes uniquement.
Souvent, c’est le service VPN lui-même qui vous espère revendre vos données à des tiers (le profilage habituel, en général). Par exemple, la plupart des VPN gratuits identifient malheureusement ses utilisateurs via leur adresse IP d’origine (qui reste enregistrée sur leurs serveurs). Vous comprenez bien qu’il s’agit d’une vulnérabilité grave pour votre sécurité, car votre adresse IP peut être retracée jusqu’à votre identité. .
Chaque service VPN sérieux communique généralement comment il traite vos informations sensibles, les meilleurs (généralement malheureusement moyennant des frais) tiennent à préciser qu’ils ne collectent et ne stockent aucune information sur leurs clients.
Serveurs disponibles et leur emplacement
Un grand nombre de serveurs augmente généralement la probabilité que le service offre à une personne proche de votre emplacement. Un serveur situé près de chez vous, peut-être dans notre pays, nous permettra d’obtenir des vitesses de connexion plus élevées et une latence moindre . Un grand nombre de serveurs offre également plus de possibilités de contourner les filtres et les blocs régionaux.
Protocoles de sécurité
Ces protocoles utilisent plusieurs protocoles pour chiffrer le trafic échangé. Ils sont importés car, si les serveurs ne gèrent pas les journaux, l’attaque visant à découvrir ce que vous faites sur le réseau ne peut être portée que sur la connexion entre vous et le serveur de service. Les protocoles les plus utilisés sont: PPTP, Open VPN, IKEv2 et SSTP. Si vous êtes un utilisateur ayant des besoins de sécurité particuliers, nous vous recommandons de choisir les services qui offrent une connexion Open VPN, voire même le double cryptage des données à 256 bits .
Si vous souhaitez tout savoir sur les protocoles de sécurité adoptés par le VPN, nous vous conseillons de consulter notre analyse approfondie .
Maintenant que nous avons discuté de la plupart des aspects de la question, vous disposez des outils nécessaires pour choisir consciemment l’outil qui répond le mieux à vos besoins.
Gardant toujours à l’esprit que les VPN gratuits sont pratiques mais qu’ils doivent disposer d’une source de financement et que cet argent pourrait leur parvenir simplement en vendant les données client à des tiers (profilage). Nous vous conseillons donc, si vous devez utiliser des VPN pour des tâches plus complexes que de contourner un simple bloc territorial, envisagez sérieusement de vous fier à un service référencé.
Quel VPN pouvons-nous recommander?
Nous en sommes sûr, les VPN gratuits ne sont malheureusement pas les meilleurs. Il n’est pas rare qu’ils utilisent des protocoles de sécurité obsolètes et qu’ils collectent les journaux des sessions de leurs utilisateurs, parfois même pour les revendre.
Les pirates ont donc tendance à utiliser et à recommander des solutions plus sérieuses , mais toujours très économiques, telles que NordVPN , IPVanish , PureVPN et SurfShark .
Si vous souhaitez en savoir plus sur les points forts de chaque service, vous pouvez consulter nos critiques de NordVPN , IPVanish , PureVPN et SurfShark .
Notre message est terminé, nous espérons que vous avez répondu à vos questions. Si vous en avez plus, n’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires.